Bien que participer à un salon puisse être un véritable tremplin pour votre activité, cela a un prix qu’il ne faut pas sous-évaluer. Pour rentrer dans vos frais, il faut tenir compte du rapport entre les dépenses engendrées par votre participation au salon (achat ou location de stand, personnel, supports de communication etc.) et les gains qu’il vous rapporte. Pour qu’un tel événement soit une réussite commerciale et obtenir un retour sur investissement profitable, vous devez avoir tout calculé en amont. Fixez vos objectifs de communication et de ventes à court et moyen terme. Rien ne doit être laissé au hasard.
Répartition des coûts : les différentes catégories
La participation à ce type d’événements entraîne des dépenses que l’on peut diviser en quatre catégories principales.
- Premièrement, vous avez les coûts dédiés à la mise en place et construction du stand d’exposition (livraison, installation, branchements électriques etc.), qui représentent environ 40% du total, pour des stands au design étudié et standardisé. Pour un design personnalisé et travaillé, le prix de la construction sera plus important (jusqu’à 1000 €/ m2) ;
- Deuxièmement, vous avez les coûts liés à l’achat ou à la location d’un stand qui s’élèvent à environ 25%. Le loyer se calcule au mètre carré et dépend évidemment de la taille de votre stand d’exposition, qui elle-même dépend de la superficie de l’emplacement. Il faut compter une moyenne de 200 €/m2 pour un salon B-to-B ;
- Troisièmement, prévoyez 20% de budget communication consacré à la promotion, au marketing et la communication digitale, indispensable pour ne pas passer inaperçu et véhiculer votre image de marque (bannières, brochures, goodies, flyers etc.) ;
- Dernièrement, il y a 15% de votre budget qui est alloué aux frais de personnel collaborateurs, hôtesses etc.) ;
- Frais publicitaires (facultatif) : si vous avez le budget, faire de la promotion quant à votre présence sur un salon pour amener les gens à se déplacer peut être judicieux.
Pour obtenir une évaluation fiable, multipliez par quatre le montant de la location de votre stand expo pour un salon en France. Si vous comptez participer aux salons à l’étranger, pensez aux coûts supplémentaires liés notamment au déplacement et à l’hébergement.
Diminuer vos frais de participation au salon avec les stands modulaires
Optez pour un stand modulaire attractif qui vous permette de profiter d’une solution compacte et facile à transporter avec un design permanent. Vous pourrez aisément le réutiliser sur un prochain salon pro ou un salon international, voire même plusieurs. Trois ou quatre participations à des salons professionnels suffisent à amortir l’investissement de base.
Prenez-vous y à temps et calculer votre budget pour estimer sereinement le coût du salon professionnel auquel vous voulez participer, via un budget prévisionnel établi en fonction de vos objectifs (KPI à atteindre) et des moyens déployés. Vous serez alors en mesure de rentabiliser au maximum votre investissement.