Participer à un salon d’exposition engendre beaucoup de frais pour une entreprise. Alors pour être sûr de les amortir, il faut attirer de nouveaux clients et créer de l’interaction avec votre stand d’exposition. En tant que fenêtre ouverte sur votre activité, ce dernier se doit d’être attrayant et de mettre en valeur votre image de marque. Ne vous y trompez pas, il est bien question de stratégie et c’est de ça que dépendra votre réussite.
Choisir le bon emplacement pour attirer l’œil sur votre stand au salon
On ne le répétera jamais assez mais l’emplacement est la clé de voûte de toute opération commerciale. Vous aurez beau avoir un stand de foire design, avec une magnifique scénographie et un décor à couper le souffle, si votre emplacement ne le met pas en valeur et est difficile d’accès, c’est l’échec assuré. LE point sur lequel ne pas transiger, est la sélection de votre place dans le salon. Mais dépêchez-vous car les meilleurs emplacements sont aussi ceux qui partent le plus vite alors plus tôt vous vous y prendrez, mieux ce sera !
Créer une ambiance conviviale sur votre espace
C’est en vous démarquant du reste des exposants que vous aurez une chance de voir votre stand expo crouler sous les visites et espérer décrocher de nouveaux contrats. La plupart des stands de vente sont en blanc ou en noir, avec des hommes et des femmes en costumes et tailleurs sombres. Personne ne rigole et l’atmosphère n’est pas vraiment joviale. Miser sur le fait que les gens présents dans les salons ont davantage envie de se divertir est un choix judicieux. Donnez envie aux potentiels clients de venir en les attirant avec une vitrine alléchante et une ambiance chaleureuse.
Planifier et provoquer les rencontres
Le mot d’ordre est « préparation ». Si vous voulez que votre participation à cet événement professionnel soit productive, il faut définir vos objectifs et programmer des rdv sur votre stand. Cela aura en plus tendance à inciter les gens à venir faire un tour par chez vous car nous sommes toujours attirés par les endroits très fréquentés.
Dévoiler votre programme publiquement
Pour vous démarquer de vos voisins et devenir l’exposant le plus apprécié, vous avez peut être penser à séduire les visiteurs en organisant des animations tout au long de la journée. Cependant, si personne n’est au courant de ce qu’il se prépare, personne ne sera au rendez-vous. Par conséquent, n’hésitez pas à préparer un flyer ou à envoyer un email en amont, avec les horaires et le descriptif des temps forts que vous prévoyez pour l’occasion. Vous pouvez aussi faire une annonce le jour-même au micro ou encore le signaler via des écrans, présentoirs et bannières colorées sur votre stand design. Les plus curieux ne manqueront pas à l’appel !
Jouer sur les faiblesses des participants
Sur les salon et foires, ce qui ravit le plus les invités est de pouvoir se sustenter. Il y a fort à parier que si votre stand sur un salon sent bon, nul ne pourra y résister. Pas besoin de vous ruiner, il suffit juste de trouver un concept qui fonctionne bien :
- Si vous misez sur la tendance : un bar sushis ;
- Pour le côté luxe et raffinement : un buffet à huîtres sur le comptoir ;
- Si vous souhaitez être branché : un bar à l’esprit lounge avec de la musique et des cocktails colorés ;
- Vous voulez jouer la carte de la simplicité avec un côté authentique assumé ? Faites goûter des produits du terroir (saucisson, terrines etc.).