Lorsqu’il s’agit d’organiser un événement original, deux choses sont réellement indispensables : la communication événementielle et la lumière. Rien de tel qu’un éclairage de qualité pour mettre en valeur ce qui a besoin de l’être. Vous pensez que peu de personnes y prêtent attention, pourtant, c’est l’ingrédient clé d’un show réussi. Sublimez vos produits, illuminez les décors et créez une ambiance fidèle à votre image de marque dans la salle de réception.

Événements privés ou professionnels ?

Une bonne mise en lumière est permise grâce à un éclairage en adéquation avec l’événement et son thème. La lumière, les décors et la musique doivent être en harmonie.

Pour un événement professionnel, les éclairages tout comme la décoration événementielle doivent être qualitatifs de manière à embellir les produits concernés. Il faut mettre en scène les supports de communication de votre entreprise tout en promouvant votre identité visuelle.

En termes de stratégie commerciale et de marketing, gardez en tête que c’est ce que vous éclairez qui attirera les regards alors, jouez-en pour amener les invités à s’intéresser à ce que vous voulez.


D’un point de vue esthétique et design, tout est une question d’équilibre. Savoir doser entre les zones d’ombre et de lumière est un réel travail de spécialiste qui requiert une maîtrise de toutes les subtilités de l’éclairage événementiel.

Les ambiances ne doivent pas être les mêmes entre les événements sportifs et les événements musicaux, par exemple.

Le choix du lieu de la soirée d’entreprise

Après avoir déterminer les types d’événements, il faut adapter son éclairage en fonction du lieu de l’événement. Le choix de l’éclairage dépendra du type d’infrastructure et des ressources disponibles.

Ensuite, pour éviter de tomber en panne et de gâcher toutes manifestations événementielles, misez plutôt sur une alimentation puissante et de bons projecteurs (le matériel professionnel étant une valeur sûre). Prévoyez aussi des générateurs de secours ainsi que des luminaires d’appoint. Avec la lumière, on ne rigole pas, mieux être prévoyant que de laisser les gens dans le noir !

Pour la partie esthétique et ne pas risquer de saboter tous les éléments de décoration, il faut penser à repérer toutes les fixations possibles pour les câbles. Là encore, il faudra trouver des astuces afin de se servir des décors pour les dissimuler. Éclairer oui mais en toute discrétion…

Quels luminaires choisir et comment aménager l’éclairage ?

Trop souvent pris à la légère, un bon éclairage est pourtant caractéristique d’une organisation événementielle réussie.

Les Leds sont aujourd’hui très tendances, en plus d’être pratiques et économiques. Elles vous permettent de créer des jeux de lumière et des animations originales à vos soirées d’entreprise, mariages ou réceptions, sans pour autant exploser votre budget. Elles offrent aussi un meilleur confort d’éclairage par rapport aux lampes à incandescences ou halogènes

Si vous n’êtes pas à l’aise, faites-vous aider par un expert. Un bon organisateur d’événements n’hésite pas à faire appel à des prestataires techniques pour obtenir un éclairage architectural à la hauteur de ses exigences.


L’éclairage étant un élément à part entière dans le cadre de l’organisation d’un événement, il faut y apporter autant de soin qu’à la décoration de salle ou à la sonorisation. Pensez aussi à la phase logistique : la mise en place d’échafaudage est parfois nécessaire.