Le domaine du podcast s’est largement développé ces dernières années via SpotifyApple Music et autres jeunes réseaux sociaux, en France et dans le monde entier. Leur format pratique est une des raisons de leur succès grandissant. Qu’en est-il de ceux consacrés aux professionnels de l’événementiel ? 

Posdcasts de la scène internationale

EventMind présente Online events made simple

Ce podcast est dédié aux événements virtuels, qui ont peu à peu pris le pas sur les autres événements, depuis la crise sanitaire due au Covid 19.


On y apprend de bons conseils pour réussir sa transition des événements physiques au format numérique, au travers notamment de témoignages de clients, avec des épisodes hebdomadaires qui durent entre 15 et 30 minutes. C’est l’émission parfaite pour apprendre à se positionner en tant que chef de projet dans l’événementiel. Vous pourrez y découvrir quelques astuces et bonnes pratiques au sujet de la communication et l’organisation d’événements digitaux.

Tatiana Therrien présente Eventually

Tout récent, le podcast Eventually présente, depuis le 16 janvier 2021, son point de vue avec un axe assez psychologique et tout en profondeur, sur la manière dont le secteur a été impacté par la crise du Covid 19.

En seulement 30 minutes,  sa créatrice Tatiana Therrien a le temps d’aborder des sujets riches et variés que l’on prend plaisir à écouter grâce à l’ambiance sonore cosy, qui lui donne son caractère unique.

Podcasts de la scène francophone

Louise-Marie Ras-Lacroix présente Les Faiseurs d’Émotions

En septembre 2020, LM comme l’appelle les habitués, a décidé de lancer son podcast afin de rendre hommage à tous les métiers de l’événementiel. Un nouvel épisode de 30 minutes à une heure, sous forme d’interview, sort tous les quinze jours et permet de rencontrer un nouvel acteur, de s’arrêter sur les compétences requises pour certains métiers du domaine ou encore de prendre une bonne dose d’inspiration, tout en émotions.

Joris Pierrot présente Show Must Go On

C’est à travers des épisodes d’une heure en mode « interview » que son créateur, Joris Pierrot, partage à ses auditeurs la vision et le parcours de l’invité du jour. Le but est de vous faire écouter des récits inspirants et authentiques, qui ouvrent à de nouveaux horizons quant à l’activité en question.

Les thématiques abordées sont très vastes. Elles se complètent toutes et peuvent vous informer quant à la transition écologique et solidaire que vous-même ou d’autres professionnels du domaine vivez, vous conseillez dans vos réflexions sur la stratégie événementielle mais aussi vous faire profiter des connaissances de grands acteurs experts de la gamification pour les entreprises ou de l’hospitalité en France ainsi que des spécialistes du marketing et de l’innovation qui vous apprendront à valoriser votre métier, par exemple.

Écouter des podcasts autour de l’événementiel lorsque l’on est organisateur d’événements est un bon moyen de recharger ses batteries pour repartir de plus belle, avec de nouveaux objectifs et des idées plein la tête. Il serait dommage de ne pas profiter de cette ressource gratuite, généralement créée avec beaucoup d’amour et de passion.