Pour tirer votre épingle du jeu et vous démarquer parmi les centaines d’exposants présents aux congrès et salons professionnels, il vous faut une stratégie de communication bien ficelée et un bon aménagement des stands d’exposition. Suivez quelques règles de base afin d’optimiser l’agencement de l’espace pour amplifiervotre impact visuel sur les visiteurs et capter immédiatement leur attention.

Déterminer le cadre pour une offre adaptée

Pour créer un stand expo efficace, il faut tout d’abord savoir à quel public cible l’on s’adresse puis, définir des objectifs réalisables, en adéquation avec ceux de l’entreprise. Mettez-vous dans leur peau afin de comprendre leur comportement de potentiels acheteurs et être en mesure de les attirer avec des offres et services personnalisés.

Prévoir l’emplacement à l’avance

Soyez vigilants car les meilleurs emplacements sont aussi les plus prisés. Mieux vaut s’y prendre à temps et réserver d’une année sur l’autre pour être sûr de ne pas être lésé.  Les zones ouvertes sur plusieurs allées et situées près d’un couloir principal sont les plus intéressantes. Organisez l’aménagement de votre stand design en fonction de votre positionnement et de la place dont vous disposez pour placer des présentoirs et autres supports de communication visuels aux bons endroits. Utilisez votre espace d’exposition à bon escient.

Soignez votre attractivité

Souvenez-vous que vous n’avez que quelques secondes pour attirer le regard des visiteurs. Votre stand doit donc être le plus visible et attrayant possible, d’autant plus que la concurrence est rude sur ce type d’événements. Utilisez des balises et banderoles raisonnablement voyantes et colorées.

Restez sobre et pro

Faites passer un message clair en sélectionnant une palette de trois couleurs maximum pour votre habillage. Elles serviront à vous créer une identité visuelle en adéquation avec votre image de marque. Il en va de même pour les mobiliers et le modèle d’écriture des signalétiques… Évitez les trop grosses fantaisies et faites appel à un standiste concepteur, spécialiste de l’aménagement, qui saura vous éclairer sur les polices les plus lisibles à la fois de près et de loin.

Faites prendre de la hauteur à vos messages

Pensez à la communication visuelle et dites-vous que seule la signalétique installée en hauteur et la toile de fond seront visibles de loin.

Optez pour une impression de qualité

Tous vos visuels et animations (Présentoir, logo, slogan et.) doivent faire l’objet d’une  impression numérique haute définition. Sans cela, vous passerez pour un amateur et ne serez pas crédible. Une mauvaise publicité n’est jamais souhaitée.

Mettez l’accent sur l’éclairage

Ne comptez pas uniquement sur les lumières du Parc des expositions. Pour mettre en valeur votre stand de foire et vos produits sur un salon professionnel, vous devez avoir votre propre système d’éclairage.

La mission d’un stand sur un salon au design réussi et bien conçu est de marquer l’esprit des visiteurs et d’engendrer beaucoup de trafic. N’hésitez pas à planifier des petites animations et jeux avec cadeaux à la clé car cela a tendance à provoquer un fort engagement auprès du public.